Diplômé depuis juin 2015.  Ceci est mon book de mes projets réalisés à l’école d’architecture, permettant de montrer l’évolution de mes compétences.

 

Je suis une personne motivée, dynamique, toujours partante pour relever les défis. J’aime la conception, réfléchir à la meilleure possibilité en tenant compte des enjeux actuels, des besoins des personnes. Je pense que nous devons faire une architecture pour les personnes, une architecture à vivre.

 

Mon cursus scolaire m’a permis de développer mes compétences liées à l’architecture. Des cours d’urbanisme, de paysage, de développement durable m’ont appris à  mieux appréhender l’architecture d’aujourd’hui et à concevoir celle de demain.  Je possède d’autres compétences liées aux cours d'équipements, de la technologie de la construction et de la stabilité qui me proviennent de mon cursus scolaire ainsi que d’une documentation personnelle par la visite de salons et la lecture d’ouvrage récent. Ensuite les cours de socio m'ont permis de mieux appréhender la partie humaine d'un projet, qui est très importantes dans la conception d'un projet. Tout ceci proviens de ma formation d'architecte qui m'a offert une panoplie d'outils pluridisciplinaires.

 

Durant mon apprentissage, j’ai appris à utiliser et à maitriser divers logiciels permettant d’exercer le métier d’architecte. J’ai notamment appris le logiciel Autocad 2009/2011. cette formation des bases d'autocad m'a permis ensuite d'appréhender et d'apprendre de manière autodidacte le logiciel Archicad suite à la présentation de ce logiciel durant mon premier stage d’immersion à réaliser durant le cursus.  En terme de 3D j’utilise Archicad ainsi que Sketchup pro dernière version. En terme de rendu, j’ai appris à utiliser le logiciel Artlantis. les projets réalisés à partir de la bac2bis sont réalisé avec Archicad.

 

Je maitrise la suite bureautique de Microsoft Office et plus particulièrement le Word pour les lettres, Excell pour les feuilles de calculs des métrés, des calcus PEB et du Phpp et le logiciel Power Point pour la réalisation de présentation rapide. D’une manière générale je me débrouille assez bien avec un ordinateur équipé d’un OS Microsoft.

 

J’ai aussi quelques notions avec le logiciel Dialux permettant l’étude de l’éclairage d’une pièce. Le logiciel ArcGis pour l’étude de carte.

 

Mon cursus m’a permis aussi d’avoir un cours à option lié à la technologie permettant de mettre en pratique les logiciels tel que PEB, Phpp, Therm et BeGlobal. J’envisage  d’ailleurs de me spécialiser dans le domaine de la PEB et du développement durable. Ce cours à option à permis de réaliser, en petits groupes de 3 étudiants, la mise en place d'un dossier complet de l'étude d'un projet jusqu'au cahier des charges.

 

Étant en filière Architectures et Patrimoines, j’ai appris à concevoir des bâtiments publics proches d’un site patrimonial, souvent en centre-ville, devant tenir compte de tout le contexte historique. Ces projets de master m'ont permis de réaliser de l'architecture en tenant compte de toute les contraintes urbanistique et historique du lieu. Ceci m'a permis d'avoir une approche sensible au contexte et à l'histoire d'un site. Nous avons peu étudié de grands espaces verts. C’est pourquoi j’envisage aussi de suivre une formation complémentaire d’architecture paysagiste permettant d’avoir une compétence supplémentaire dans mon approche architecturale.

 

Je suis donc une personne désireuse de mettre mes compétences au profit d'un bureau d'architecture, de leur faire profiter de mon expérience des différents logiciels. Je suis ouvert à l'apprentissage de formations complémentaires tel que la PEB, de faire des formations sur la construction durable, sur l'architecture paysagiste et une formation de géomètre dans le but  de me perfectionner pour  renforcer votre équipe. 

 

Je suis actuellement des études en cours du soir à l'IRAM Mons pour devenir géomètre-expert. Je travailles actuellement en tant qu'architecte stagiaire au service de l'urbanisme de la commune de Chapelle-lez-Herlaimont pour une durée déterminée.

Je vous souhaite une bonne visite sur mon portfolio.