top of page

Travail de fin d'étude : Réinvestir la ville de demain à travers l'habitat et son confort.

 

 

Réinvestir la ville de demain ? Comment (r)amener des personnes à vivre en ville alors que ces dernières années la tendance est à la fuite ? La problématique qui se pose actuellement est liée à l’alliance de la croissance démographique et de l’intérêt pour le passé, pour le patrimoine. L’idée n’est donc pas de faire fi des constructions chargées d’histoire en les rasant mais de tenter de les réhabiliter pour de nouveaux habitants.  

 

Ce mémoire va donc tenter de répondre à ce questionnement en définissant tout d’abord la ville dans sa temporalité pour mieux comprendre où nous devons intervenir. Ensuite, nous analyserons l’habitat passé et actuel pour pouvoir envisager l’habitat de demain. Cette analyse passe par l’évolution de l’habitat dans le temps notamment l’apparition de l’idée du confort des résidents et l’évolution des pièces constituant l’habitat. Ceci permettra de mieux comprendre dans quel habitat nous devrions vivre demain en ville. Nous nous intéresserons à la ville de Charleroi, qui est la plus peuplée de Wallonie. Cela nous permettra d’illustrer par un exemple concret comment nous pourrions vivre en ville demain et ce, en nous basant sur trois modèles qui permettront de proposer des pistes de réflexion sur la conception de l’habitat dans le futur.

 

A travers ce travail de fin d’études, nous tenterons d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions sur la manière de revivre en ville demain en nous basant sur l’habitat, l’homme et son confort pour lui donner les outils et l’envie de rester vivre en ville malgré une augmentation importante de la population.

 

Si vous êtes interessé par la lecture de la suite de ce mémoire ou que vous souhaitez avoir quelques informations supplémentaires, merci de me contacter.

bottom of page